Notes sur le coronavirus

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Je ne suis pas médecin. Je n’exerce pas dans le secteur sanitaire. Je ne fais que partager de modestes observations que j’ai pu faire. Que ce soit en Chine, en Italie ou en France, le Coronavirus connait un début timide. Du premier au 22/25è cas, la pandémie semble stagner. Cela amène les Décideurs à hésiter entre la prise de mesures rigoureuses et l’observation.

Pour la Côte d’Ivoire, c’est ce moment que nous traversons depuis le premier cas venu d’Italie. Pour la Chine, c’était le mois de décembre. Pour l’Italie et la France respectivement la troisième semaine de février et début mars. Cette période dure généralement 2 à 3 semaines. Passé ce moment, les sites où vivent ces personnes deviennent de véritables zones d’incubation du coronavirus.

Le nombre de personnes contaminées passe rapidement à 100, puis 500, 1000 selon la densité de la population de l’espace concerné. C’est la période de l’affolement général. Si l’Etat se réveille et prend des mesures rigoureuses qu’il fait respecter, il a au moins 4 à 6 semaines pour en gérer les conséquences. La France et l’Italie sont à ce stade de gestion des conséquences. Cela exige des sites appropriés, un dispositif sanitaire digne de ce nom.

Pour la Côte d’Ivoire, on devrait être à cette période début avril ; lorsque nous aurions vu où la gestion hasardeuse de cette pandémie nous aura conduit dans la dernière semaine du mois de mars. (Je souhaiterais vraiment me tromper).

Si ces mesures sont scrupuleusement observées ces 4/6 semaines, le nombre de personnes contaminées devrait baisser. La Chine en est là présentement. L’Italie et la France espèrent y être d’ici la mi-avril. Pour la Côte d’Ivoire, si nous en finissons avec ces histoires ‘’d’auto confinement’’ pour en prendre conscience fin mars, nous pourrions vaincre le mal de la fin du mois d’avril à la mi mai.

En Côte d’Ivoire, nous pourrions gérer cette pandémie de mars à mai, soit 3 mois. D’ici là, espérons que le remède soit trouvé. Je souhaiterais vivement me tromper dans mes analyses et observations. Encore une fois, respectons TOUS les mesures prises par le gouvernement…