PRÉSENTATION DU THINK TANK

presentation

Ces dernières années, les relations internationales connaissent une modification profonde de la distribution de la puissance avec le Bassin pacifique comme centre du nouvel ordre mondial (J-L Guibert & D. Haber, 2018). Cette mutation marque la fin du monde unipolaire caractérisé par l’émergence de nouvelles puissances à vocation mondiale (Chine, Inde, Brésil) ou à dimension régionale élargie (Afrique du Sud, Indonésie, Turquie…). Les matières premières de l’Afrique sont d’un intérêt croissant pour l’ensemble de ces pays. Toutefois, en l’absence d’une politique de diversification de l’économie africaine trop dépendante des richesses naturelles, les prévisions demeureront fragiles tant elles sont liées aux fluctuations des cours des matières premières (Nigeria, Angola, Gabon, Côte d’Ivoire, Niger…) Autre préoccupation majeure du Continent : résorber les points chauds sécuritaires avec les attaques les unes aussi meurtrières que les autres des mouvements terroristes sans oublier le piratage en mer.

Face à la fragilisation prévisible du modèle économique africain et aux risques multisectoriels, le Continent devra faire face à de nombreux défis pour améliorer les conditions de vie et de travail, la stabilité et la paix à l’intérieur des Etats, ainsi que sa capacité à penser sa propre stratégie. Cela nécessite la mise en œuvre d’un ensemble de réformes institutionnelles, socio-économiques et politiques ainsi que l’adaptation du système éducatif aux enjeux géostratégiques du monde contemporain en pleine mutation.

Les relations économiques internationales sont en pleine oscillation stratégique, à la recherche de nouveaux repères et paradigmes. Dans cet univers en transition et suivant de nouvelles orientations stratégiques dont nul ne perçoit l’issue avec lisibilité, l’Afrique ne peut plus raisonner comme par le passé. Dans ce contexte, un intérêt pour des études stratégiques s’avèrera être un atout précieux, notamment pour les Décideurs africains en général et ivoiriens en particulier.

Ce contexte motive la création du Cercle de Réflexion Stratégique d’Abidjan, Think tank ivoirien consacré aux enjeux géopolitiques d’ici et d’ailleurs. Plus précisément, le Cercle de Réflexion Stratégique d’Abidjan, compte apporter sa modeste contribution à l’éveil des consciences sur les questions stratégiques, les enjeux géopolitiques à travers des études, du conseil et des actions de renforcement de capacités. Ces centres d’intérêts portent sur diverses thématiques dont la sécurité, la géopolitique, l’Intelligence économique, la veille stratégique, les politiques publiques, les relations économiques internationales… Notre souhait est de contribuer à susciter une plus grande capacité de l’Afrique à maitriser la réflexion à la fois sur elle-même et sur son destin loin du prêt-à-penser quotidien. Et ce, en forgeant une grille de lecture nouvelle, critique, capable de nous amener à comprendre notre monde tel qu’il fonctionne réellement !

Contribuer au positionnement stratégiquement de l’Afrique dans les relations économiques internationales par des débats d’idées innovantes ;
Faire comprendre les enjeux de la géopolitique et les stratégies de puissance ;


Eveiller les consciences sur les sujets d’Intelligence économique, de prospective ;

Inciter les décideurs, les étudiants à faire preuve d’un nouvel état d’esprit qui va les amener à s’approprier une grille de lecture du réel adaptée aux enjeux stratégiques du monde contemporain

La mise en œuvre d’un ensemble de réformes institutionnelles, socio-économiques et politiques ainsi que l’adaptation du système éducatif aux enjeux géostratégiques du monde contemporain en pleine mutation. Les relations économiques internationales sont en pleine oscillation stratégique, à la recherche de nouveaux repères et paradigmes. Dans cet univers en transition et suivant de nouvelles orientations stratégiques dont nul ne perçoit l’issue avec lisibilité, l’Afrique ne peut plus raisonner comme par le passé.

Le Cercle de Réflexion Stratégique d’Abidjan est une association laïque et à but non lucratif. Le CRSA accorde un profond respect à des valeurs. Il repose sur l’indépendance et la rigueur intellectuelle.

 

Indépendance
Conformément aux statuts de l’association, le CRSA exerce ses activités au service des citoyens, en toute indépendance et avec une pleine ouverture. Il refuse d’être le démembrement d’un parti politique quelconque. A ce titre, il définit de manière autonome son orientation stratégique. Il se veut un lieu de rencontre de compétences transversales mettant en contact des décideurs politiques et économiques, le milieu universitaire, les chercheurs, les collectivités territoriales….

 

Rigueur intellectuelle

Le CRSA n’a pas de position idéologique tranchée, connue à l’avance. Chaque chercheur est libre d’exprimer son point de vue comme il l’entend, en toute liberté, sous réserve du respect des textes juridiques en vigueur, de la rigueur scientifique, intellectuelle propre à sa fonction. Le CRSA recommande l’esprit critique dans l’analyse de ses chercheurs.


Le Think tank ivoirien consacré aux enjeux géopolitiques d’ici et d’ailleurs. Plus précisément, le Cercle de Réflexion Stratégique d’Abidjan, compte apporter sa modeste contribution à l’éveil des consciences sur les questions stratégiques, les enjeux géopolitiques à travers des études, du conseil et des actions de renforcement de capacités.sa
capacité à penser sa propre stratégie.

COMMISSION ADMINISTRATIVE

Notre rôle

La commission administrative gère au quotidien le Cercle. Elle est composée du Président, de son Assistante, de la Responsable de la Communication, de deux Chargés de Projet.

Responsable de la communication

Doctorante en Histoire, journaliste, Responsable de la communication

Assistante du président

Master en Anthropologie

Chargé de projets

Doctorant en Sciences sociales

Chargé de projets

Master en gestion de projet, Maîtrise en Littérature et Civilisation Britannique, Licence en Communication des Organisations

COMITE SCIENTIFIQUE

Role du Comité scientifique

Le comité scientifique est composé de chercheurs aux compétences transversales relevant d’un grand nombre de disciplines susceptibles de s’intéresser aux enjeux géopolitiques d’ici et d’ailleurs. Ces experts apportent au Cercle de Réflexion Stratégique d’Abidjan la garantie scientifique. Le comité scientifique propose au bureau exécutif des orientations pour la publication, la recherche, en fonction de l’évolution des défis auxquels est confronté notre espace de recherches. Les membres du comité scientifique assurent l’évaluation des articles reçus par la commission administrative.

Président du CSRA, il dirige  le groupe d’études et de travail « Relations économiques internationales et diplomatie ». Intéressé par les mutations socio politiques en Afrique, les stratégies de puissance, il poursuit ses recherches sur la place de l’Afrique dans les relations économiques internationales.
 
 
 
Universitaire aux USA, il dirige le groupe d’étude et travail « Politiques publiques ». Il s’intéresse aux questions relatives aux élections, à la gouvernance, aux reformes sécuritaires et à l’évolution de l’Etat africain. Il suit de près les relations entre les USA et l’Afrique.
Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (Ecole Militaire, Paris) et diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Européennes (Université de Strasbourg). Spécialiste de la communication politique suit de près les nouveaux équilibres internationaux dont le phénomène urbain global, les relations entre l’Asie et l’Afrique.
Enseignante d’économie, spécialiste des mutations socio économiques en Afrique, des questions relatives à l’énergie, aux mines et au climat. Elle dirige le groupe d’études et de travail ‘’Mines, Energie et Responsabilité sociétale des entreprises’’
 
Spécialiste des questions migratoires dirige le groupe d’études et de travail ‘’Genre et développement durable’’
Doctorant en administration publique à l’université d’Ottawa, ses recherches portent sur les Finances publiques, les partenariats public–privé. Il suit de près l’évolution des relations entre le Canada et l’Afrique
Enseignant-chercheur, Spécialiste des questions liées à l’économie du Développement, institutionnelle, de l’innovation et des technologies. Membre de la Commission scientifique, il est le Responsable du Groupe d’Etude et de travail (GET) ” Migration, Résilience et Sécurité humaine”
Enseignant-chercheur, PhD en Relations Internationales et Politiques étrangère. Rowlings est spécialiste en Sécurité internationale et stratégie politique. Il suit de près les relations entre la Russie et l’Afrique. 
 
 
Expert des questions électorales, la promotion et la protection des droits humains, le foncier, la déontologie et la discipline dans les organisations internationales… 
Il observe de près l’évolution des relations UE-Afrique.Membre de la commission scientifique, il dirige le groupe d’études et travail ‘’Foncier et Droits de l’homme’’.

COMITE ETHIQUE

Rôle du Comité Ethique

Le comité éthique ratifie toutes les décisions de l'Assemblée Générale ordinaire. Il peut émettre un véto et renvoyer une décision à la Commission administrative en attendant la convocation d'une nouvelle Assemblée Générale ordinaire; il nomme temporairement les membres d'honneur en attendant leur approbation par l'Assemblée Générale; Approuve les membres bienfaiteurs et partenaires Compose et/ou approuve la composition de la Commission scientifique. Il prononce également l’exclusion pour faute grave de tout membre de l’association.

NOS PARTENAIRES