COMITE SCIENTIFIQUE

Notre rôle

Le comité scientifique est composé de chercheurs aux compétences transversales relevant d’un grand nombre de disciplines susceptibles de s’intéresser aux enjeux géopolitiques d’ici et d’ailleurs. Ces experts apportent au Cercle de Réflexion Stratégique d’Abidjan la garantie scientifique. Le comité scientifique propose au bureau exécutif des orientations pour la publication, la recherche, en fonction de l’évolution des défis auxquels est confronté notre espace de recherches. Les membres du comité scientifique assurent l’évaluation des articles reçus par la commission administrative.

MEMBRES DU COMITE

Universitaire aux USA, il dirige le groupe d’étude et travail ‘’Politiques publiques’’. Il s’intéresse aux questions relatives aux élections, à la gouvernance, aux reformes sécuritaires et à l’évolution de l’État africain. Il suit de près les relations entre les USA et l’Afrique.
Enseignante d’économie, spécialiste des mutations socioéconomiques en Afrique, des questions relatives à l’énergie, aux mines et au climat. Elle co-dirige le groupe d’études et de travail ‘’Relations économiques internationales et diplomatie’’
Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (Ecole Militaire, Paris) et diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Européennes (Université de Strasbourg). Spécialiste de la communication politique suit de près les nouveaux équilibres internationaux dont le phénomène urbain global, les relations entre l’Asie et l’Afrique.
Il dirige le groupe d’études et de travail ‘’Relations économiques internationales et diplomatie’’. Intéressé par les mutations socio politiques en Afrique, les stratégies de puissance, il poursuit ses recherches sur la place de l’Afrique dans les relations économiques internationales.
Spécialiste des questions migratoires dirige le groupe d’études et de travail ‘’Genre et développement durable’’
Doctorant en administration publique à l’université d’Ottawa, ses recherches portent sur les Finances publiques, les partenariats public–privé. Il suit de près l’évolution des relations entre le Canada et l’Afrique
Enseignant-Chercheur, spécialiste des questions liées à l’économie du Développement, institutionnelle, de l’innovation et des Technologies. Membre de la Commission scientifique, il est le Responsable du Groupe d'Etudes et de Travail (GET) '' Mines, Energies & responsabilité sociétale des entreprises"

PhD en Relations Internationales et Politique étrangère,
Rowllings est spécialiste en Sécurité internationale et stratégie politique.  il suit de près les relations entre la Russie et l’Afrique.

expert des questions électorales, la promotion et la protection des droits humains, le foncier, la déontologie et la discipline dans les organisations internationales… Il observe de près l’évolution des relations UE-Afrique. Membre de la commission scientifique, il dirige le groupe d’études et travail ‘’Foncier et Droits de l’homme’’.