Martin-Roger Schadrac

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Né et ayant grandir dans un environnement militaire (casernes et cités militaires), petit à petit la passion pour l’armée commençait à naître dans son esprit. Mais il restait limité à un mal au bras gauche suite à un accident qui l’empêchait déjà de prétendre à tous concours militaires. Sans se laisser abattre par se mal, Martin-Roger commença dès 2006 en classe de 3ème à s’intéresser à tous ce qui concerne la vie et le fonctionnement d’une armées en étudiant particulièrement certaines armées dans le monde. Cette entreprise l’amena en 2012 à élaborer la Pensée Militaire Stratégique « TotaFor » et le « Système « TotaFor » de l’armée qui lui serviront de principe pour développer et élaborer toutes les concepts militaires qui suivront.
La large diffusion de cette pensée sur les réseaux sociaux suscita la curiosité de certains officiers militaires, chercheurs, passionnés et experts en question militaire d’Afrique et de l’Europe qui manifestaient leurs désirs ardant d’obtenir ce manuscrit. Contrairement aux idées reçues Martin-Roger ne se considère pas en chercheur qui requiert avant tout l’obtention d’un doctorat pour le prétendre, mais plutôt entant qu’un « ideaman » dans le domaine militaire. La science qu’il a développée s’appelle « l’étude stratégique de connaissance ».  En effet, la vision TotaFor est particulièrement portée sur quatre (4) grands Domaines militaires qui sont :
·L’organisation générale de l’Armée= en ce qui concerne les Structures de Commandements, les Forces armées et leurs unités composantes ;
·Le Système d’enseignement militaire= Formation initiale + Formation d’école de spécialisation,Formation continue et volontaire ;

·Le Combat et l’art de la guerre= en ce qui concerne les méthodes d’actions Tactiques-
Stratégiques et Techniques (TST) ;

·Et sur le Plan de la connaissance= en ce qui concerne la création de Concept militaire, de
l’innovation dans les différents domaines militaires et de l’introduction d’une nouvelle pensée militaire stratégique.
En un mot le Système TotaFor de l’armée est un Concept d’armée nationale qui vise à répondre à la question : comment créer une armée stratégiquement organisée, formée, éduquée et préparée qui s’adapte mieux aux réalités de notre ère.

*Ideaman en français « ideateur » est un néologisme Québécois qui désigne une personne chargée de trouver des idées, des concepts quel que soit le domaine.

* « L’étude stratégique de connaissance » : C’est d’abord la perception d’idées géniales
concernant un domaine précis, qui doivent être immédiatement notées= (phase d’introduction). Et qui ensuite, doivent passer par un travail élaboré afin de structurer et développer ces idées pour faire ressortie de nouvelles connaissances complémentaires ou révolutionnaires= (Phase de développement). Enfin, situer les connaissances dans le ou les domaines dans lesquels, elles s’y adaptent parfaitement= (Phase de conclusion).