STRATÉGIES DE POSITIONNEMENT AU RHDP…

Proportion
Categories: Consulting

A quelques 17 mois de la future élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les stratégies de positionnement se peaufinent au sein des différentes formations politiques. Le RHDP n’y échappe pas, surtout qu’il est de plus en plus certain que le président sortant ne se représentera pas.Le premier ministre Amadou Gon favori de la short liste, la bataille de positionnement pour la Vice-présidence est engagée.

 

Les blocs formés se renforcent. Des noms circulent. En l’état, nous avons 3 blocs structurés qui se positionnement : l’(ex)UDPCI, le PDCI Renaissance, Sur les traces d’Houphouët Boigny. Un quatrième groupe, moins structuré, essaie de se positionner. Il s’agit de la société civile essentiellement composée de technocrates gravitant autour du Président de la République.

 

1-Le clan MabriToikeuse. Allié fidèle et loyal du RDR, l’UDPCI espère avoir la Vice-présidence. Cette promotion ne serait que justice selon eux. Mabri essaie de faire du Tonkpi un bastion imprenable pour la cause RHDP.

 

2-Sur les traces d’Houphouët Boigny. Le ministre Adjoumani et son équipe sont au four et au moulin. L’homme fort du Zanzan n’hésite pas à jouer le rôle, à tenir les propos que les autres refusent de prononcer. A ses côtés, le ministre Amédée Kouakou es presqu’effacé les traces du ministre Jean Claude Kouassi dans le pays Baoulé. Ce mouvement rêve de diriger la Côte d’Ivoire à côté du Président Gon.

 

3-PDCI Renaissance. Les ex collaborateurs du président Bédié organisent plusieurs missions. Comportant plusieurs cadres et donc mieux structuré, ce mouvement parcourt tous les axes stratégiques de l’électorat ivoirien. A défaut d’avoir la présidence, le PDCI Renaissance verrait bien le Vice-président Duncan reconduit sur le ticket pour la présidentielle. Au cas contraire, le Secrétaire Général à la présidence, Patrick Achi et le ministre Alain Richard Donwahi pourraient avoir une promotion.

 

4-Autres potentiels candidats. Les ministres Hamed Bakayoko, Amon Tanoh, le gouverneur Koné Meylet, les présidents Charles Diby Koffi, Ahoussou Jeannot n’ont pas totalement disparu des éventuels schémas du RHDP. Jokers de luxe, ils pourraient faire parler d’eux d’un moment à l’autre. A mon avis, c’est la raison pour laquelle messieurs Diby et Ahoussou se font désirer. Ils ont besoin de vendre cher leur adhésion (officielle) au RHDP. Seront-ils rassurés les jours à venir ?

 

 

Comme on le constate, les cartes pourraient évoluer à tout moment. Chaque acteur essaie d’abattre ses dernières cartes pour ne pas rater le premier compartiment du train 2020. Quelques inconnues toutefois. Soro reviendra-t-il ou alors a-t-il quitté le navire pour de bon ? N’oublions pas une éventuelle réconciliation entre messieurs Bédié et Ouattara. Cette probabilité changerait la tactique du RHDP de fond en comble….

 

Sylvain N’GUESSAN, Institut de Stratégies

 

Related Post

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *