GUERRE ECONOMIQUE USA / CHINE

Proportion
Categories: Consulting
Tags:

USA/Chine en attendant 2040…

La guerre économique entre les USA et la Chine est à un certain tournant avec l’affaire Huawei. Observons comment les Hommes masquent leurs intérêts économiques par des pseudo mobiles juridiques. Quelle relation pourrait-on établir entre l’affaire Huawei et le Bassin pacifique mettant en conflit les 3 premières puissances économiques mondiales (USA, Chine, Japon), les 3 premières puissances militaires mondiales (USA, Chine, Russie).

La guerre économique comme la guerre (tout court) a ses vainqueurs, ses vaincus, ses blessés selon Martin Motte, Professeur à l’Ecole de guerre. Alors que l’Iran occupe une place de choix dans le ‘’China dream’’ à travers les nouvelles routes de la soie, les USA vont user de l’extraterritorialité de leur droit pour tenter de freiner leurs concurrents ; à savoir l’UE, mais aussi et surtout la Chine.

 

La guerre économique sino-américaine se jouant sur le terrain des sciences et technologies, voici Huawei accusé d’avoir ‘’piraté’’ et ‘’volé’’ des concurrents. Simple stratégie pour freiner l’adversaire chinois ? Revenons dans la nuit du 07 au 08 mai 1999. Cette lointaine nuit, des bombardiers furtifs B-2, venus spécialement des USA larguent trois bombes auto-guidées sur le bâtiment neuf abritant la mission diplomatique chinoiseà Belgrade. Pékin est persuadé qu’il ne s’agit pas d’une erreur. Les USA veulent simplement TESTER leur capacité à réagir…

 

Le 1er avril 2001 près de l’île d’Hainan, un avion d’espionnage américain, l’EP-3 volait en direction d’Okinawa à environ 70 kilomètres de l’île d’Hainan et à 160 kilomètres des installations militaires chinoises. Pris en chasse par deux J-8 chinois, l’avion US sera obligé d’atterrir sur l’île d’Hainan. La Chine va exiger des excuses publiques aux USA. Pour plusieurs observateurs, la Chine venait de répondre aux bombardements de Belgrade ! Le ballet va durer 10 jours ; suffisant pour Pékin qui se fera une idée pratique de son retard technologique sur Washington.

 

Taxes sur les importations, embargos, prise d’otages, arrestation de hauts cadres Chinois en Amérique, arrestation de citoyens Canadiens en Chine, exclusion de marchés publics, accusations de plagiat de toute sorte…. Pour l’heure l’OMC et l’APEC demeurent impuissants. N’oublions que tout ceci est lié à cette découverte faite par Shell en 1971 à la frontière entre l’Iran et le Qatar.

 

Alors que la Chine est le premier partenaire économique de l’Afrique depuis 2009, quelles incidences cette guerre économique pourrait-elle avoir sur nos chétives économies ? La suite, lors des rencontres du projet ‘’Horizons Stratégiques’’.

 

 

Boeing 737 MAX dans la guerre économique…

 

5 novembre 2018. Les USA essaient d’engager toute la planète dans une guerre économique contre l’Iran. Au nom de l’extraterritorialité du droit américain, MisterTrump tente d’arrêter tout achat de l’or noir iranien. Certains observateurs y verront une tentative de freiner le gigantesque projet chinois, les nouvelles routes de la soie, dont un des piliers fondamentaux serait Téhéran. Sans doute, les découvertes dans la mer caspienne y sont pour quelque chose. Au final, Washington va autoriser, entre autres, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et l’Italie, à continuer d’acheter temporairement du pétrole iranien selon le Figaro su 05 novembre 2018.

 

Quelques mois auparavant, le 23 août 2018 plus précisément, les USA infligeaient à nouveau des droits de douane supplémentaire de 25% sur un total de 50 milliards de dollars de produits chinois selon le Figaro du 08 août 2018. Un mois auparavant, le 06 juillet, l’administration Trump débutait l’application de droits supplémentaires de 25% sur les produits chinois.

 

Dans la ‘’jungle’’ des relations (économiques) internationales, on compterait des doigts d’une seule main ceux qui osent parler après l’homme fort de Washington. L’Ordre régnait. Puis vint ce crash de l’Ethiopianairlines. Avant cet accident, le 29 octobre 2018, 181 passagers et 8 membres d’équipage présents à bord d’un Boeing 737-MAX8 s’écrasaient 13 minutes après avoir décollé de l’aéroport international de Jakarta. Rappelons que l’avion avait été livré seulement 2 mois auparavant.

 

Pour une fois, le reste de la planète a des arguments solides pour faire face à Mister Trump. Selon TV5 Monde, en dehors des USA (et du Canada, pour le moment solidaire), tous les autres pays ont cloué au sol leur Boeing 737 MAX. L’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) note que son diagnostic ‘’ne montre aucun problème de performance et ne fournit aucune raison pour ordonner l’immobilisation de cet avion.’’

 

A qui profiterait cette ‘’guerre des étoiles ‘’ ? UE, Russie, Chine : quel pays pourrait fournir des engins pour profiter de cette ‘’opportunité’’ offerte par le ‘’boycott’’ du Boeing 737 MAX ? Quelle sera la stratégie des USA pour récupérer ce marché ? Sommes-nous à un tournant décisif du commerce international marqué par une cuisante défaite des USA dans cette guerre économique qui se présente de manière implicite ?

 

Related Post

2 Comments

    1. Wow really? I just wondering that this is a first one for you!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *